Peut-on faire du sport à jeun ?
Faire du sport à jeun offre de nombreux bienfaits, parfois surprenants, notamment dans le cadre d’une perte de poids. Bien que souvent recommandée, il faut cependant garder en tête que cette pratique n’est pas anodine et doit absolument être encadrée pour éviter tout danger pour votre corps. C’est pourquoi nous vous proposons quelques pistes pour profiter des avantages du sport à jeun, sans prendre de risques pour votre santé !
Pourquoi faire du sport à jeun ?
Faire du sport à jeun présente de nombreux avantages dans le cadre d’un programme sportif. Si cette pratique ne pose généralement aucun problème dans le cas d’entraînements doux (avec des disciplines telles que le yoga), elle doit être réfléchie dans le cas de sports plus intenses, même si ces derniers apportent des résultats plus probants.
Cela vaut donc la peine de se pencher sérieusement sur la question avant vos prochaines séances de cardio !
Faire du sport à jeun : les avantages
Pour beaucoup de personnes, s’entraîner à jeun est avant tout lié à des questions de confort. En effet, si vous voulez faire votre séance de sport à l’heure du réveil, vous préférerez peut-être avoir l’estomac vide avant d’aller courir, nager ou faire du vélo, pour ne pas vous sentir ballonnée ou le ventre un peu lourd !
Au-delà de cette considération, le sport à jeun peut être très intéressant en termes de performance et de perte de poids rapide. En effet, après une nuit sans apports énergétiques, les réserves de glycogène sont faibles. Or, le corps doit en utiliser lors d’un effort physique.
Pour compenser ce manque, il va donc puiser directement dans les graisses pour maintenir un bon taux de glycémie.
Ainsi, à dépense énergétique égale, vous brûlerez plus de graisses à jeun que si vous aviez mangé avant l’effort !
Les risques et contre-indications du sport à jeun
Il faut cependant être vigilante pour que ces effets positifs aient réellement lieu. En effet, faire du sport à jeun représente, pour le corps, un effort supplémentaire qui peut être violent, s’il n’est pas fait intelligemment : un manque de glycogène trop important peut donner lieu à une hypoglycémie…
Attention, alors, aux risques d’évanouissement et de nausées ! Veillez donc à prendre les précautions nécessaires. Avant tout, écoutez votre corps : si l’effort vous semble trop difficile, arrêtez-le immédiatement.
Prenez toujours un encas avec vous, pour pouvoir vous nourrir si vous sentez que l’entraînement le nécessite. Surtout, pensez à bien vous hydrater. Et ne sautez pas le repas qui suit l’effort car il est indispensable pour donner au corps les apports dont il a besoin.
Enfin, ne pratiquez pas le sport à jeun plus de deux à trois fois par semaine et faites en sorte que vos entraînements ne dépassent pas plus d’une heure : au-delà, l’épuisement de vos réserves ne présente que peu d’avantages et devient plus risqué.
Source : cosmopolitan.fr
Crédits photos : cosmopolitan.fr / deridet.com