Douleurs au dos et dans le corps… Kiné ou ostéopathe ? - Club fitneo
Top

Blog

, Douleurs au dos et dans le corps… Kiné ou ostéopathe ?

Douleurs au dos et dans le corps… Kiné ou ostéopathe ?

Un peu trop d’efforts lors d’une séance de sport, un faux mouvement lors de la vie quotidienne ou encore un traumatisme dû à un accident et l’on se retrouve vite avec des douleurs difficiles à gérer. Mais comment réussir à combattre ces douleurs et surtout avec quel spécialiste ? Souvent mis en compétition, le kinésithérapeute et l’ostéopathe sont pourtant assez complémentaires…

Alors que le kinésithérapeute (ou kinésiologue) a plutôt tendance à rééduquer une partie du corps endommagée au niveau musculaire ou articulaire (entorse, fêlure) et à soulager la douleur par des massages (on parle de massothérapeuthe au Canada), l’ostéopathe travaille lui sur l’ensemble du corps. Il palpe le corps afin d’y déceler des tensions ou des déséquilibres qui peuvent causer certains désagréments ou certaines maladies.

Si la cause de la douleur est connue de façon certaine (comme la séquelle d’un accident), mieux vaut aller voir un kiné qui sera exactement quel type de massage ou exercice appliquer. En revanche, si l’origine est plus floue, l’ostéopathe peut être un bon moyen de cerner la cause de la douleur et d’y remédier.

La kinésithérapie faisant partie du domaine paramédical, signifie « traitement par le mouvement ». L’ostéopathie, considérée elle comme une médecine non conventionnelle, permet, en travaillant sur les différentes parties du corps du patient, de soulager des maux comme la dépression, les acouphènes, les troubles fonctionnels intestinaux (constipation, brûlures d’estomac, etc.). Une à trois séances suffise en général à remédier au problème pour lequel le patient consulte, alors que les séances de kiné se font souvent à raison de 5 à 10 séances au minimum.

Source : copasseportsante.net

Crédits photos : femmeactuelle.fr