Vaincre le blues de l'hiver - Club fitneo
Top

Blog

, Vaincre le blues de l’hiver

Vaincre le blues de l’hiver

L’hiver est là. Tu te sens triste, fatiguée, tu dors et grignotes plus que de raison ? Peut-être souffres-tu du fameux blues hivernal ou déprime saisonnière… Voici quelques conseils pour passer au mieux ce cap difficile de l’année. Dès l’arrivée de l’automne, environ une personne sur dix (dont 75 % de femmes) souffre d’un trouble affectif saisonnier (TAS), communément appelé blues de l’hiver ou déprime saisonnière. Selon plusieurs études, l’élément déclencheur serait le manque important de lumière naturelle pour l’organisme. En effet, les périodes de jour et d’ensoleillement viennent à cruellement manquer en hiver. Résultat : le cerveau sécrète davantage de mélatonine, hormone dite « somnifère », qui nous rend ainsi léthargique, irritable et vient désynchroniser notre horloge biologique interne. ​Heureusement, il existe plusieurs méthodes simples mais efficaces pour booster ton moral en hiver.​

1/ ​Fais le plein de lumière

Nommée aussi photothérapie ou luxthérapie, la luminothérapie consiste à s’exposer entre 30 minutes et une heure par jour face à une lampe spécialement étudiée pour offrir un maximum de lumière. Tu peux faire ces séances chez certains médecins, à l’hôpital, te procurer une lampe portative à utiliser seule ou encore opter pour des lunettes de luminothérapie, qui permettent de recevoir la juste dose de luminosité tout en vaquant à tes occupations. Autre solution intéressante : le simulateur d’aube. Cette lampe-réveil indique à l’organisme les synchronisateurs jour/nuit et permet de se coucher et de se réveiller avec une lumière simulatrice de coucher et lever de soleil.

2/ Vitamine ton alimentation

A cause des grignotages répétés, tu as tendance à t’empâter. Profite de l’hiver pour alléger ton alimentation et abuser des soupes bien chaudes, des poêlées de légumes et autres poissons grillés bienfaisants. Et si le cœur t’en dit, opte pour une cure « détox » sur un ou deux jours. Juste des fruits, des légumes et autres infusions à volonté et tout au long de la journée pour purifier ton organisme et ton esprit. Opte aussi pour une cure de vitamines, en prenant des compléments alimentaires prévus pour renforcer ton système immunitaire. Davitamon propose des cures vitaminées qui boosteront ton moral et t’apporteront de la vitamine D, la vitamine du soleil.

3/ ​Bouge-toi !

Pas question de passer la pause déjeuner au bureau en avalant sandwichs et autres sucreries devant ton écran. Profite des quelques instants d’ensoleillement pour marcher dans un parc, seule, avec ton chéri, tes collègues ou même flâner dans les boutiques. Rien de tel que le mouvement pour éviter de ruminer…

4/ Prends le large

Si tes moyens te le permettent, un voyage au soleil tombe à pic. La chaleur, le sable chaud et les cocotiers… Un dépaysement idéal pour faire une coupure avec le froid déprimant de l’hiver et revenir plus en forme que jamais. Privilégie plutôt les vacances de la Toussaint, de Noël ou de février pour t’évader.

5/ Chouchoute-toi

En période hivernale plus que jamais, pense à ton bien-être. Au programme : une ambiance zen et douillette agrémentée de soins. Des masques hydratants, des manucures, des bains relaxants à base d’huile sensuelle ou encore des massages réconfortants en institut. Bref, chouchoute-toi pour te donner du courage !

6/ Dors et récupère

En plus des petites siestes quotidiennes (20 minutes par jour, pas plus), sois attentive à ton sommeil. Evite donc les soirées trop arrosées ainsi que les réveils fracassants. Essaye de te coucher tôt et de te lever à heure fixe, pour ne pas bousculer ton rythme circadien.

7/ Sors et change-toi les idées

Un ciné ou un dîner aux chandelles avec ton homme, une virée shopping entre copines, une sortie au théâtre : l’objectif reste de s’occuper l’esprit, de renouer avec le monde extérieur et de ne pas rester seule avec ton cafard. Même si cela parait difficile au début, tu y prendras vite goût ! A faire au moins une fois par semaine.

8/ Mets-toi au sport

Du jogging bien emmitouflée, quelques brasses à la piscine, du vélo en salle, un cours de salsa, de body attack ou de stretching … Qu’importe l’activité choisie, elle permet de libérer des endorphines, idéales pour évacuer les tensions, chasser les douleurs et obtenir une agréable sensation d’euphorie.

9/ Travaille ton image

Et si tu profitais de l’hiver pour amorcer un changement de look ? Coiffure, maquillage, garde-robe, accessoires tendances… Ose la couleur et varie les plaisirs ! Sur les conseils d’un coach en image ou bien de tes amies, changer de look te donnera un objectif à atteindre, reboostera ton moral et te fera voir l’hiver en rose.

10/ ​Booste ton organisme avec des plantes

Si tu te sens toute raplapla, la prise quotidienne de gélules à base de millepertuis peut également être intéressante. Cette plante active est réputée pour combattre certains états dépressifs (au moins autant que certains antidépresseurs de synthèse).

, Vaincre le blues de l’hiver

11/ Pense aux autres

Idéal pour relativiser ses petits soucis quotidiens et se sentir utile pour la société, tu peux aussi donner de ton temps en faisant du bénévolat pour une association humanitaire.

12/ Consulte ton médecin

Autre soutien si tu en as besoin : ton généraliste. En plus d’être le bienvenu pour soulager tes maux quotidiens, il peut aussi t’apporter une écoute attentive et un soutien non négligeable pour garder le moral.

Source : Isabelle Bontridder /www.aufeminin.com

Crédits photos : neobienetre.fr / epicerie.com / vrack.tv