
Quelles astuces pour continuer le sport en hiver ?
«Il fait froid.» «J’ai un imprévu.» L’hiver et sa panoplie d’excuses sont là pour ne pas faire de sport. Quelques conseils avisés d’experts vous aideront, on l’espère, à mettre les voiles régulièrement vers le tapis roulant.
Choisir un bon établissement et établir un planning
Le choix de la salle est important. Si, bien sûr, le prix est un critère, «il faut aussi se rendre dans des locaux proches de chez soi. […] Petit plus : choisir une salle avec différentes activités permet de ne pas s’ennuyer et de rester au chaud. «Squash, escalade, judo, etc. Beaucoup de sports sont possibles en indoor», commente Cuneyit Aksunger, coach de boxe. Pour motiver les troupes en hiver, «certaines salles mettent aussi en avant leur sauna, leurs cours d’acquabiking, etc.», ajoute-il.
Pour rester motivé, il faut être organisé «sinon on n’ira pas au sport quand les températures baisseront», prévient Cuneyit Aksunger. Pas la peine de tenir un agenda de ministre, mais «par exemple, aller à la salle de sport deux jours par semaine, non consécutifs, c’est bon pour le corps et ça permet de s’accorder un temps de pause», explique le coach. Même si cela semble relever du bon sens, pensez également à choisir les meilleurs horaires en fonction de votre travail et de votre vie personnelle: «Les séances ne se placent pas au hasard, il faut les programmer en amont. Une fois que c’est fixé, on n’y va. On se l’impose comme si c’était un rendez-vous chez le dentiste», recommande Clara. La régularité est de mise, selon le boxeur, «puisque prendre soin de son corps passe à 70% par l’alimentation et à 30% par la régularité dans l’entrainement».

Faire du sport à plusieurs: une solution à double tranchant
Pour être régulier et joindre l’utile à l’agréable, se créer un groupe d’amis sportifs «donne un élan. En plus, il y aura toujours une personne plus motivée qui va pousser les autres à aller au sport», selon Laurie. Seulement, pour le coach personnel: «Il faut faire attention aux différences de niveaux. Aller à la salle à plusieurs peut booster, mais peut aussi vite s’avérer frustrant.» Bien choisir ses compagnons de transpiration et avoir des objectifs communs sont les clés de la réussite. Mais si vos amis traînent la patte, pas d’inquiétude à avoir puisqu’«on rencontre souvent des gens et c’est facile de créer sa petite communauté dans une salle de sport», explique Laurie.
Dernière astuce: se récompenser!
En plus du résultat final visible dans la glace, accordez-vous petits plaisirs en cours de route, «comme l’achat d’une bonne tenue ou de nouveaux accessoires», conseille Clara. Pour Cuneyit Aksunger, se créer une playlist est aussi un bon moyen de se motiver dans l’effort «en choisissant des chansons qui donnent de la force.» Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il ne vous reste plus qu’à télécharger Run Boy Run pour votre prochain footing.
Source : Louise Gully / 20minutes
Crédits photos : 035 / leschos.fr