5 (autres) raisons de faire des abdos - Club fitneo
Top

Blog

5 (autres) raisons de faire des abdos

BIEN SÛR TRAVAILLER SES ABDOS PERMET D’AVOIR UN PETIT VENTRE BIEN PLAT. MAIS PAS SEULEMENT. ALORS À QUOI SERVENT-ILS EXACTEMENT ?

Des abdos toniques et musclés ce n’est pas que pour un ventre plats et une jolie silhouette. Découvrez les différents rôles et bienfaits cachés des abdos.

1/ Les abdos tiennent le dos

On se trompe : les abdos ne sont pas situés uniquement sur l’avant. Ces muscles, pourtant dits « de l’abdomen » passent aussi sur les côtés et derrière. En s’accrochant dans le dos et sur les vertèbres, l’abdo transverse tient la colonne et évite que le ventre parte vers l’avant. Si votre sangle abdominale n’est pas tonique, vous vous cambrez naturellement et logiquement, le bas du ventre sort. C’est ce fameux petit bidon.

2/ Les abdos font circuler le sang

Le diaphragme agit comme une pompe : en descendant (à l’inspiration), il dirige le sang vers le bas. En remontant (à l’expiration) il aide le retour veineux.

Plus votre respiration est basse, donc abdominale moins le sang stagne dans les jambes.

3/ Les abdos ça sert à mieux respirer

Si le muscle de la respiration (le diaphragme qui sépare thorax et abdomen) n’est pas un abdominal, ce muscle nous aide à mieux respirer.

C’est au moment de l’expiration qu’il rentre en jeu : pour repousser l’air vers la sortie, il faut refouler le diaphragme vers le haut. Et qui s’y colle? Les abdos et plus particulièrement l’abdo transverse dans les couches abdominales profondes.

4/ Les abdos améliorent la digestion

Dès que le diaphragme bouge, les viscères sont mobilisées. Les intestins sont moins tassés. Et si « ça » bouge c’est que « ça » masse dans la boîte à digérer. Les abdos sont donc excellent pour le transit et aident à mieux digérer.

6/[sic] Les abdos pour exprimer nos émotions

Sans eux, pas de mouvements réflexes tels que rire, pleurer, vomir, éternuer, tousser… et même accoucher. Car oui, des abdos musclés participent à un accouchement serein.

Source : magazine-avantages.fr / Catherine PIROTTE

Crédits photos : freepik